Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

jeudi 30 juillet 2015

[Tag] Les blogueurs littéraires

[Tag] Les blogueurs littéraires

En me baladant sur le blog "Lire sous la lune", j'ai découvert le "[Tag] Les blogueurs littéraires". Je me suis donc dit que je pourrais me prêter au jeu des réponses pour mes propres lecteurs sur mon blog.
Voici donc mes réponses à ce [Tag] (sans tag) des blogueurs littéraires.
 
1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page absolument ! Je ne vois pas l'intérêt de corner les pages, sauf celui de les abîmer. Et je voue un tel respect au livre que je ne me livrerai jamais à en corner les pages.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, souvent. Entre les cadeaux d'anniversaire, Noël et autres occasions en tout genre, et ceux qui me sont envoyés par les éditeurs ou les auteurs eux-mêmes, ça arrive régulièrement.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Non, jamais. Déjà parce qu'au fil de ma lecture je prends des notes, ce ne serait donc pas évident, livre, cahier, stylo... un bureau au-dessus de la baignoire, ça ne le ferait pas vraiment. Et puis, parce que j'aime être bien posée quand je lis. C'est un moment particulier où je m'enferme totalement (ou presque) dans ma bulle (idem quand j'écris).

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

C'est fait. Dix, même !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'ai un peu de mal, car je n'aime pas trop quand ça traine en longueur. J'aime connaître le dénouement des histoires que je lis, et s'il faut dix bouquins pour y arriver, ça me lasse un peu. Je dirais donc que jusqu'à trois tomes, ça me va encore, au-delà c'est trop long.

6. As-tu un livre culte ?

Un livre culte, non. Il y en a quelques-uns qui m'ont laissé de belles émotions, qui m'ont marquée, mais pas un livre culte.

7. Aimes-tu relire ?

Rarement. J'ai très bonne mémoire en matière de lecture, alors relire un livre où je sais ce qui va se passer ne m'intéresse pas vraiment. Et puis, il y a tant de très bons livres à lire qu'il serait dommage de passer à côté.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

J'aime rencontrer les auteurs dont j'ai apprécié les ouvrages. Tout comme j'aime rencontrer les lecteurs qui m'ont lue. Il y a comme une connivence entre les deux bords.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, bien sûr. Sinon je ne tiendrais pas un blog littéraire.

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Au feeling. La couverture, la quatrième, quelques extraits lus au hasard, me permettent de savoir si l'ouvrage me plaira.

11. Une lecture inavouable ?

Euh... non, aucune.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Pas particulièrement. Je peux lire à peu près n'importe où (sauf dans ma baignoire... hein !), même dans des lieux bruyants ça ne me dérange pas puisque j'ai cette faculté de pouvoir m'isoler dans ma bulle.

13. Un livre idéal pour toi serait… ?

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de livre idéal. Chaque livre trouve son récepteur à un moment donné. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir accrocher sur un livre, de le mettre alors de côté et de le reprendre quelque temps plus tard, et là d'accrocher complètement. La lecture joue beaucoup avec l'état d'esprit, on peut ne pas être réceptif à un moment, et l'être à un autre.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Oh oui, ça m'arrive parfois, mais je n'en fais pas une habitude, car j'ai toujours un livre dans mon sac pour répondre à l'envie de livre.

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Livre en premier lieu, néanmoins parfois télé, surtout les séries policières.
Dernièrement, c'est "Engrenages" de Canal+ qui m'a happée.

16. Lire et manger ?

Je suis une petite mangeuse. Il m'arrive de lire en mangeant pour oublier que je mange quand je suis seule. Je n'aime pas manger seule, je le ressens comme une perte de temps, même si c'est vital de se nourrir.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe, comme je le dis plus haut, je peux lire dans à peu près n'importe quel contexte. Je ferme l'entrée de ma bulle pour me retrouver dans le silence.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Euh... je ne me suis jamais posé cette question. Mais, je pense que je m'ennuierais profondément et que pour remédier à cet ennui je ne ferais qu'écrire, écrire et encore écrire.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Si c'est un livre d'occasion, je pars du principe que je m'y attends (bon, faut exagérer non plus). Si c'est un livre neuf, je serais assez agacée. Je respecte les (mes) livres, j'y fais donc très attention. Je suis d'une nature soigneuse en général.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Ça, c'est une longue histoire qui vient de l'adolescence. La lecture s'est trouvée être à ce moment-là une échappatoire. Fuir la vie et son quotidien. Voyager grâce au livre, pour être ailleurs.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Pourquoi pas, mais il faut que ce soit vraiment bien fait, ce qui n'est pas toujours le cas.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Ce serait probablement Lucienne dans "Lucienne" de Jean-Michel Berardi ou Mauricette dans "La patience de Mauricette" de Lucien Suel.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

"Noble semaine en famille" (que j'ai commencé) et "Les aventures de la smala" de Lisa Giraud Taylor dont la plume est un petit bijou. "Ils rêvaient des dimanches" de Christian Signol (l'auteur qui a ma préférence). "Femmes qui courent avec les loups" de Clarrissa Pinkola Estés (j'aimerais le lire depuis longtemps, et on me l'avait conseillé). Et "L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" de Karine Lambert.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Les romans d'émotions comme sait si bien les faire Christian Signol.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Par noms d'auteurs, toujours.

26. Es-tu livre papier ou ebook ?

Papier assurément, même si j'en viens de temps en temps à lire des ebook. J'ai besoin de sentir le papier, l'encre... avoir le livre en main. La lecture sur ebook n'a, pour moi, pas la même saveur. Il manque quelque chose.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les range dans ma bibliothèque, mais comme je manque de place, j'en ai un peu partout. Mais, je les garde, j'y tiens.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est-ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
 
Oui, je connais cette "règle", mais je ne l'applique jamais. Pour moi, ça n'a pas de sens. 

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Aucun ne me vient à l'esprit.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Chacun fait comme il veut. Personnellement, la lecture n'est pas un challenge, mais un plaisir qu'il faut conserver comme tel. Je lis avec le cœur, je n'ai pas envie de lire par obligation parce que je veux que cette passion demeure, et c'est le même principe que pour l'écriture. Et ça marche très bien comme ça. Ca fait trente-trois ans que ça dure, ma plus belle histoire d'amour, je pense.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Détesté est un bien grand mot. Je n'en ai pas détesté, moins aimé certains, mais pas détesté.

32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?

Mon dernier coup de cœur, c'est sans aucun doute "Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine que j'ai chroniqué sur mon blog.

33. Le livre qui n’est pas dans ta PAL et qui te fait le plus envie?

Ce sera toujours le dernier de Christian Signol qui n'est pas encore publié. *sourire*

Marie BARRILLON
 

8 commentaires:

  1. Oh, merci ma Marie... je suis touchée par ce compliment.... C'est réciproque....
    <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci de lire mes derniers ouvrages... tu me diras ce que tu penses de Noble Semaine(s) en Famille(s)... Diamétralement opposé à Liverpool Connexion... xxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisa pour ton passage et ton message.
      Bien sûr que je te dirai ce que je pense de "Noble Semaine(s) en Famille(s), et j'en ferai même une chronique ici. De toute façon, c'est sans réelle surprise quant à ton style d'écriture, puisque c'est toujours excellent. La suite dans ma chronique...

      À bientôt.

      Supprimer
  3. J'ai apprécié vos réponses à ce questionnaire. J'aime bien votre façon de voir les choses.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  4. Merci de t'être prêtée au jeu :)

    pour les saga, je suis entièrement d'accord.. c'est pour ça que je ne commence que rarement des saga trop longues, sinon, je me décourage vite...
    L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, il faut vraiment que je me penche dessus :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hylyirio,

      Merci pour ton passage et ton commentaire. Je vois que nous avons quelques affinités lectures ;-)

      Bonne journée également.

      Supprimer

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.