Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

lundi 25 novembre 2013

Mes gribouillis

Mes gribouillis de Jean-Baptiste FERRAN, Épingle à linge éditions
 
« L'écriture m'a entraîné vers la poésie, la poésie vers mes gribouillis, mes gribouillis vers vous. Mes gribouillis sont la conséquence de ma vie. » 
 
C'est ainsi que commence ce petit opus de 75 pages où nous imaginons bien son résumé, car parfois quelques mots suffisent où il est inutile, voire superflu de faire de longs discours.
 
Nous parcourons les phrases de page en page, traversant les émotions, les sentiments, les sensations.  Mais, l'écriture ici abordée est aussi un pansement aux maux traversés :
 
« L'écriture me relève
Quand je tombe
Elle me soutient quand je sombre
Quand mes larmes coulent
Elle les sèche. »
 
D'un chantier à sa banquière, de l'amour à la trahison, en passant par des baisers volés, la jalousie ou la colère, tout y est exploré :
 
« Je te maudits, jalousie,
Je te maudits jusqu'au paradis,
Toi qui m'as jugé
Sans même m'avoir goûté !
Si imbuvable je suis,
C'est que trop cher pour toi, je suis aussi... »
 
L'auteur ne nous laisse aucun répit pour nous porter là où se trouve son envie de poser les mots :
 
« Vous ne coincerez jamais le vent sans une peine !
Vous pouvez vous étouffer dans une fourmilière,
Vous ne pourrez jamais asphyxier la poésie !
On ne noie pas Poséidon dans les océans !
On ne brûle pas les ailes d'un phénix !
On n'écrase pas les montagnes!
On ne fait pas taire un volcan !
Mais, les poètes sont immortels ! »
 
Et c'est par cette même tirade que s'achève cet opuscule, comme pour ne pas l'oublier.
 
 
Informations sur le livre :
 
Titre : Mes gribouillis
Auteur : Jean-Baptiste FERRAN
Editions : Epingle à nourrice
ISBN : 9782919521043
Prix : 10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.