Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

lundi 15 juillet 2013

Emya

Emya de Louise TRISTANI, Editions Elzévir

« Il fait noir et je suis assise dans un coin. Je m’allonge sur le sol, mon visage dans la terre. Je sens cette odeur… La Terre-mère… C’est le seul aspect maternel que je connaitrais d’ailleurs, car jamais je ne pourrai voir celle qui m’a mise au monde. Je tends mes bras, mon corps forme une croix. Je suis une tombe, quelle sera l’épitaphe ? […] Mes doigts agrippent quelque chose. C’est une fleur. Je n’ai pas le moindre doute sur sa catégorie, c’est une plante dangereuse, une Arthénice. » Extrait du livre

Emya… Un joli nom…

Et si le monde était différent de ce que nous connaissons ? Et si les enfants grandissaient à l’écart de leurs parents sans même jamais les connaître ? Ainsi commence cet ouvrage qui, dès la première ligne, provoque l’envie d’en savoir plus, nous envahissant sans discrétion.

Dès cette première ligne : « D’après ce que je sais, auparavant tout n’était pas comme ça… », nous comprenons que le monde a changé. Il ne ressemble en rien à celui que nous connaissons.

« Et dire qu’avant il y avait six milliards d’humains sur terre, c’est difficile de se le représenter quand on se rend compte que maintenant il n’en reste plus que cinq cent… ». Le doute n’est plus permit !

Aurore a grandit auprès des autres enfants, mais à l’écart et loin de ses parents qu’elle ne connaît pas : « Les enfants sont gardés à part, nous ne sommes qu’une centaine… Les garçons et les filles sont bien sûr séparés, pour éviter ce qu’on appelle la Déviation. »

Ce genre de « Déviation » n’a lieu qu’une fois tous les cinq ans pour accomplir le « Devoir », tel qu’il est nommé dans cette civilisation, entendons par là la procréation afin d’éviter l’extinction de la race et uniquement dans ce but là !

Aurore a dix-sept ans, l’âge où elle doit quitter le milieu des enfants pour rejoindre celui des adultes de l’autre côté de la ville. Elle ne connaît pas cet endroit. Que va-t-elle y découvrir ? Est-ce vraiment « tellement plus joli » tel que le prétend sa gouvernante ?

Pour une vie où tout est interdit…

La jeune fille sent l’angoisse monter en elle d’autant qu’en quittant le milieu des enfants, elle va être mariée comme l’est la coutume. Mais, mariée à une autre femme qu’elle ne connaît pas non plus. Là aussi, les deux sexes ne se mélangent pas. Les femmes vivent et sont unies à une autre femme, et les hommes avec les hommes. C’est également dans le but d’éviter la Déviation.

L’heure à sonné pour Aurore. L’heure de la fin de son enfance. L’heure du commencement d’une nouvelle vie. L’heure de quitter Alice, sa gardienne et le milieu des enfants pour un avenir dont elle n’a aucune idée à commencer par la cérémonie de l’union à laquelle elle ne peut pas échapper avec une personne qu’elle n’a jamais vu et dont elle ne sait rien.

Cette nouvelle vie sera loin de ce qu’elle aurait souhaité, cependant elle sera bien obligé de s’adapter puisqu’à Emya tout est déjà établi sans qu’il soit pris en compte les désirs de chacun.

De cette vie à Emya, Aurore sera malmenée. Elle fera des découvertes pas toujours agréables, découvrira l’amour même s’il est interdit et en subira toutes les conséquences. De sa fuite, elle perdra son amour, mais apprendra l’histoire de sa mère, une histoire étroitement liée à ses propres mésaventures.

Un agréable roman qui se lit très vite tant par l’écriture fluide que par l’histoire elle-même ou encore parce que c’est un roman fantasy-jeunesse.

Une petite phrase parmi d’autres a retenu mon attention : « Si la vie pouvait être un livre, on pourrait tourner les pages pour corriger nos erreurs… »

Quatrième de couverture :

Aurore, Eléanna et Swan ont leurs destins étroitement liés... Comment vont-elles survivre dans une société où tout choix leur est interdit ? C’est un combat de tous les instants et la moindre défaillance peut coûter cher... Quand amour et Devoir se mêlent, rien ne va plus à Emya !



Informations sur le livre :

Titre : Emya
Auteur : Louise TRISTANI
Editions : Elzévir
ISBN : 9782811406493
Prix : 18 €
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.