Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

mardi 15 octobre 2013

Trésor de guerre

Trésor de guerre de Virginie JOUANY, Editions Les Papillons de Charcot

A lire avec le cœur...

Suite à une terrible mésaventure, le personnage principal décide de s'exiler ailleurs avec son mari, direction la campagne : "A la campagne, la vie est à dimension humaine."
Ils ont décidé de reprendre un commerce de proximité, ce qui manque cruellement dans nos petites campagnes, nos villages : "Pour être au plus près des gens. [...] Nous voulions lutter contre la misère sociale et accéder à une connaissance de l'être humain dans toute sa profondeur."
Se reconstruire ailleurs comme une nouvelle naissance pour tenter de faire un pied de nez au passé. Et comme bien souvent, un "mais" s'incruste pour déstabiliser ce que l'on a tant de mal à redresser.
Vient alors la naissance de l'enfant tant attendu après un parcours long et difficile. Bien que "cette excursion dans le trou-du-cul du monde allait bouleverser..." leurs vies, cette naissance allait les perturber plus encore.
"Avec lui en chair et en os, je mettais entre parenthèses la jeune fille que j'étais", parce que certaines situations obligent l'être humain à changer sans même qu'il s'en rende compte parfois, et sans son consentement non plus.
La petite... s'avère différente. Quelque chose perturbe son évolution. L'angoisse prend de l'ampleur dans le cœur des parents. Les médecins ne trouvent pas ce qui pose problème. Les jours passent dans l'incompréhension, mais pour les parents : "Le temps s'était arrêté.  Trop lourd à porter", jusqu'à la rencontre du médecin qui décèlera l'anomalie. Il est vrai que certains médecins (pas tous heureusement) sont laxistes et n'écoutent pas vraiment leurs patients.
Tant de temps passé et perdu avant de rencontrer celui qui donnera les réponses aux parents désarmés : "C'était si bon de parler à un médecin compétant et qui daignait répondre à nos questions ! C'était jouissif. "
Savoir enfin ! Savoir pour mieux appréhender les jours à venir.  Savoir pour enfin s'armer face aux difficultés.  Savoir pour tout simplement comprendre : "Personne n'est responsable de l'AVC à l'origine du handicap de ma fille.  C'est la faute à pas de chance.  Inutile de chercher un coupable", parce que nous n'en trouverions pas.
Trésor de guerre est un ouvrage à lire avec le cœur.  Un témoignage poignant pour peut-être... comprendre !

Quelques phrases relevées au gré de ma lecture :
- "À la campagne, la vie est à dimension humaine."
- "Tout paraissait évident : nous allions nous enraciner ici. Puis y laisser tomber nos feuilles pour nous renouveler."
- "Je vacillais, la vue brouillée par mes battements de cœur."
- "Mon bébé et moi faisions voile de concert. Mon souffle nous portait vers la terre ferme de notre amour."
- "Avec lui en chair et en os, je mettais entre parenthèses la jeune fille que j'était."
- "L'hôpital était aussi vaste que mes facultés étaient amoindries par le chagrin."
- "Au regard de l'histoire, nous savions que sans une profonde humanité, les prouesses technologiques peuvent parfois mener au drame."
- "Pour nous le temps s'était arrêté. Trop lourd à porter."
- "En vivant à la campagne, j'avais découvert la grandeur d'âme des petites gens, et le courage des paysans. Ces gens qui n'ont pas la langue de bois, mais qui parlent avec leurs tripes."
- "Dans l'urgence, chaque seconde est importante."

Informations sur le livre :
Titre : Trésors de guerre
Auteur : Virginie JOUANY
Édition : Les Papillons de Charcot
ISBN : 9782953689044
Prix : 15 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.