Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

mardi 10 décembre 2013

La Bayadère

La Bayadère de Maria du Lac, Editions Idelle, Estelle DELMAS et Stern graveur Paris

« Tout d’un coup, le vent se lève. Les portes s’ouvrent… L’ange Etoilé s’est décroché de la colonne… Et a rejoint Terry !
- Je vais t’éclairer et tu vas tout comprendre…
Le spectacle de La Bayadère commence… » Extrait du livre

Ouvrage destiné aux enfants de 8 à 10 ans, sur une thématique culturelle : opéra et ballet. Il est réalisé et présenté comme un ouvrage d’art ou il est très agréable de tourner les pages. Il raconte l’histoire dansée sur la scène d’un Opéra : La Bayadère.

Pour ceux qui ne connaitraient, explications sommaire dont la source « Wikipédia » vous donnera de plus amples informations et autres renseignements.
  •  « Comme la plupart des ballets de Marius PETIPA, le ballet La Bayadère est resté longtemps inconnu des occidentaux, le "rideau de feu" des années 50 ayant stoppé les échanges culturels. La révélation arriva en 1961 avec la tournée du Ballet du Théâtre Kirov à Paris, puis à Londres. […] La Bayadère est un ballet en trois actes et sept tableaux chorégraphiés par Marius PETIPA sur une musique de Léon MINKUS. Sa création a eu lieu le 23 janvier 1877 au Théâtre. »

On ressent que cet ouvrage a été réalisé avec amour et l’auteur ne s’en cache pas le moins du monde : "Au début de cette aventure, je ne pensais qu’au plaisir de transmettre mon amour de la musique et des ballets aux enfants comme je le fis en son temps avec les miens… […] En tant que grande romantique, mon cœur guida mes mains et je me mis à écrire et illustrer…"

L’auteur aime les odeurs du crayon de couleur ainsi que celles des pastels qui lui rappellent, comme elle le confie "les craies de la maîtresse d’école sur le tableau noir."

Mais, comme une passion n’a pas de limite, il en résulte parfois des distorsions dans les choix que nous faisons initialement : "C’est ainsi que le premier livre devint le second qui sera imprimé en même temps que le troisième […] et le quatrième. […] Pour être en vente cet automne 2013 à l’opéra Bastille et chez Stern Graveur…" évoque l’auteur.

Présentation

Cet ouvrage est un outil de sensibilisation pédagogique raconté par un garçonnet accompagné d’une gargouille, sylphide ou farfadet s’extrayant de l’architecture du lieu de l’action pour lui faire vivre l’aventure se déroulant sur scène.

Ce "guide-navigateur" va amener les enfants du monde à aimer la musique, le chant et la danse, et les faire tout simplement rêver dans les si somptueux décors des Opéras du monde entier.

Cet ouvrage peut être accompagné d’un CD ou du ballet/opéra en DVD pour une meilleure appréciation et ainsi aider les parents à raconter de fabuleuses histoires chantées et/ou dansées.

En prenant ce livre entre les mains, on a le sentiment, comme je l’ai dit précédemment, de tenir un véritable livre d’art au format 30cm sur 22cm. Nous y découvrons un beau papier glacé. Terry, le garçonnet, se présente d’emblée : "Je m’appelle Terry ! À ma naissance, les anges se sont penchés sur mon berceau et m’ont transmis le don de la scène ! Je sais ce que je deviendrai : Danseur étoile à l’opéra de Paris."

À découvrir également :
  • Roméo et Juliette
  • La belle au bois dormant
  • La fille mal gardée



Informations sur le livre :

Titre : La Bayadère
Auteur : Maria du Lac
ISBN : 9782952961448
Prix : 25,00€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.