#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

mercredi 25 mai 2011

Marie-Betty

"Le saint-bernard aboya tout à coup et la jeune fille comprit qu’elle devait se dépêcher. Elle agrippa une touffe de poils et monta sur l’animal de la taille d’un lion. Il fonça alors dans la direction opposée, la langue pendante et baveuse, visiblement au comble du bonheur. Ils parvinrent peu après au rez-de-chaussée où une armée de soldats avait eu le temps de se placer en formation serrée. Ils se tenaient droits, impassibles, comme des jouets qu’un garçon aurait disposé pour reconstituer une bataille historique."
Extrait du livre.

L’AUTEUR…

Nous avions découvert Cyril Deydier avec "Les aventure de Johny Jane", un roman jeunesse haut en couleurs et aux personnages étonnants.  
Pour vous rappeler (ou découvrir) ce livre, voir ma chronique : Les aventures de Johny Jane

Dans les aventures de "Marie-Betty", nous sommes, une nouvelle fois, émerveillés de retrouver l’auteur et sa plume enchanteresse, alors même que ce titre était son premier roman.

L’HISTOIRE…

Au retour de la boulangerie, Marie-Betty s’arrête en chemin. Elle est en pleine observation d’une jolie vitrine de magasin. Noël approche, les vitrines sont féeriques et, disons-le, magiques pour les enfants. C’est alors que son petit frère, Manuel, lui lâche la main : "En se retournant vers son frère, elle ne trouva qu’un petit gant de laine, vide, qu’elle tenait dans sa main."

Commence alors une course en folie pour la jeune fille, boucle au vent, pour retrouver son petit frère. Au détour des rues, elle l’aperçoit à plusieurs reprises, il "semblait être posé sur l’épaule d’un géant tout en poils." Que se passait-il ? Découvrait-elle une réalité du monde qu’elle pensait connaître ou au contraire entrait-elle dans un monde inconnu de tous, une autre dimension ? Toujours est-il que Marie-Betty n’a qu’une idée en tête : retrouver son petit frère envers et contre tout. Elle l’imagine à l’affût de terribles dangers. Comment pourrait-il se défendre tout seul, lui, si petit ?

ET SI LE REEL ETAIT IRREEL OU L’IRREEL ETAIT REEL ?

Marie-Betty va rencontrer l’irréel avec tout ce que cela peut apporter de surprises. Des chats en armures, des Saints Bernard "qui devait avoir la taille des plus gros lions du zoo de la ville", un bonhomme de neige qui parle tout comme les sapins d’ailleurs, des décors pour le moins étonnants faits de papier, de carton, ou encore un carrousel, un château dont "la taille du bâtiment était impressionnante. Sur cinq niveaux superposés."

Marie-Betty se retrouve dans un monde féerique mais où tout ne se passera pas aussi bien qu’on pourrait le croire, ou tout simplement l’imaginer.
D’un cachot glacial à la position de bonne à tout faire d’une princesse exigeante, elle va se plier à toutes les folies avant de parvenir à s’enfuir accompagnée des amis qu’elle a su se faire au fil des pages. Elle ne perdra jamais une seconde de vue son but principal, celui de retrouver son frère dans ce monde mi-merveilleux, mi-effrayant.

Mille et unes péripéties attendent Marie-Betty. Des magiques comme des moins belles, des gaies comme des tristes. Des rencontres surprenantes agrémenteront son voyage. Là aussi, de belles comme de très vilaines. Mais, Marie-Betty est tenace et ne se laisse pas embobiner par les beaux discours car elle sait faire preuve de réflexion, de perspicacité, de ténacité...

Pas de doute, Marie-Betty est entrée dans un monde merveilleux certes mais pour le moins étrange. Dans l’objectif de retrouver son petit frère, une seule chose la guidera : son cœur !
Nous trouvons là un joli roman, initialement à partir de 9 ou 10 ans, agrémenté d’humour tout en défilant dans l’aventure qu’il nous offre.

Un roman jeunesse certes, mais qui ne peut laisser indifférent les moins jeunes.
"Marie-Betty" est à savourer avec autant de plaisir que "Les aventures de Johny Jane".
Le temps passe sans que la lecture ne se fasse lassante. L’auteur a un don certain pour conter mais surtout le talent de parvenir en un rien de temps à nous enrôler dans ses aventures.
Un magnifique conte de noël à partir de 9 - 10 ans et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant !! Cyril Deydier nous émerveille à chaque page. A acheter les yeux fermés mais à lire les yeux ouverts...

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :
Titre : Marie Betty
Auteur : Cyril Deydier
Editions : Jérôme Do. Bentzinger
Collection : Petite enfance
ISBN : 9782849601730
Prix : 17,00€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.