Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

lundi 28 février 2011

Entretien avec Bruno Bonvalet

Entretien avec Bruno Bonvalet
(“La note”, Grrr…Art Edition)

1001 Livres : Tu es professeur des écoles et en parallèle tu écris pour les enfants. Partages-tu tes livres avec tes élèves ?

Bruno Bonvalet : Bien entendu ! Le plus possible, sans que cela devienne un quelconque prétexte commercial.

1001 Livres : On dit souvent que nous gardons une âme d’enfant. Ce n’est, certes, pas le cas pour tout le monde, mais qu’en penses-tu ?

Bruno Bonvalet : J’en pense que je ne le dis peut-être pas en parlant de moi, mais que les autres n’arrêtent pas de me le dire. Et puis garder son âme d’enfant, c’est accepter de découvrir chaque jour qu’on a encore des tas de choses à apprendre. Alors, si c’est mon cas, j’en suis plutôt heureux !

1001 Livres : Qu’est-ce qui te pousse et/ou te motive à écrire pour les enfants ?

Bruno Bonvalet : Les enfants ! Ils sont dans une telle attente, dans un tel désir de découverte (voir réponse précédente), que si on écrit pour eux, en pensant à eux, ils y trouvent toujours leur compte. Ils sont pourtant exigeants…

1001 Livres : L’écriture dans ton univers, est-elle quotidienne ?

Bruno Bonvalet : Oui, mais c’est aussi l’écriture pour prendre des contacts, pour partager des avis, pour solliciter des critiques (!)… L’auteur est auteur, mais n’en est pas moins homme et papa.

1001 Livres : A ton avis, est-il plus facile d’écrire pour les enfants lorsque l’on est professeur ?

Bruno Bonvalet : Oui et non. Oui, parce qu’à leur contact, quotidiennement, on est bien placé pour connaître leurs goûts. Non, parce que le travail scolaire n’est pas toujours de la littérature et qu’il est parfois difficile de différencier les deux. Preuves en sont mes trois premiers romans jeunesse accompagnés d’un dossier pédagogique.

1001 Livres : Quel message souhaites-tu transmettre aux enfants qui te lisent ?

Bruno Bonvalet : Je ne sais pas si on peut appeler cela un message mais je voudrais simplement qu’ils éprouvent du plaisir en me lisant et en me relisant, sans donner plus d’importance aux textes ou aux illustrations quand il y en a.

1001 Livres : A quelles tranches d’âges s’adressent tes livres jeunesse ?

Bruno Bonvalet : Pour mes albums, de 6 à 12 ans, et pour mes romans, de 10 à …ans. Il me semble difficile de déterminer une tranche d’âge pour un ouvrage.

1001 Livres : S’il n’y avait qu’un seul mot pour te décrire, lequel serait-il et pourquoi ?

Bruno Bonvalet : « Vivant » Je suis plutôt extraverti et exubérant, mais plus pour montrer que j’existe que pour juste faire le pitre !

1001 Livres : En tant que lecteurs curieux, nous aimons savoir ce que les auteurs nous réservent. Quels sont tes projets littéraires à venir ?

Bruno Bonvalet : Pour 2011 sont prévus un roman humoristique chez Grrr…Art éditions, un roman jeunesse récit de vie aux éditions Terriciaë et, last but not least, du théâtre jeunesse aux éditions Retz. Et puis plein d’autres choses en préparation et de nombreuses participations à des salons du livre. Je suis prolixe et patient…

1001 Livres : Et dans tout ça, quelles sont tes lectures personnelles ?

Bruno Bonvalet : Je varie les plaisirs en relisant des classiques comme Hugo ou Loti, en dévorant des albums ou romans jeunesse pour me tenir au courant et en me plongeant dans des BD au fil des rencontres… Actuellement, je finis le beau roman jeunesse de Florence Reynaud, « Le premier dessin du monde » en parallèle avec « Les infernaux » de Thomas Scotto et « Le roman d’un enfant » de Pierre Loti.

Propos recueillis par Marie BARRILLON


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.