#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

vendredi 15 juin 2012

Clara des tempêtes

"Elle avait la réponse tout près, elle la sentait à fleur de conscience mais ne parvenait pas à la toucher."
"Il avait pensé que la vraie richesse, il la possédait déjà avec le bonheur que lui donnaient ses enfants."
"Elle répugnait au mensonge, mais est-ce vraiment mentir que d’omettre de dire une partie de la vérité."
"Le poli de chaque boiserie invitait la main pour une caresse."
"Le bateau se balançait doucement au rythme de la respiration du vent."
Extrait du livre

 D’OÙ VIENT-ELLE…

Curiosité quand tu nous prends dans tes filets, il nous est difficile de nous en échapper. Laura ne fait pas exception à la règle. Lors de l’apparition d’une superbe goélette dans la baie où elle a ses habitudes, au moment même où "elle se préparait à plonger, la baie était déserte. Le temps de sauter et de ressortir la tête de l’eau, il était là, comme par enchantement !", elle est pour le moins interloquée.

Apparition… disparition… apparition… disparition encore. Il n’en faut pas plus à la jeune fille pour chercher à percer ce mystère, emmenant avec elle Alex, son ami d’enfance.
De mémoire elle reproduit en croquis la goélette, cherche, fouine mais cette dernière n’existe pas… du moins, de nos jours. Cependant aucun détails ne lui  échappe. C’est que la mémoire dans sa sélectivité nous amène parfois à l’étonnement.

Combien de fois se dit-on qu’il est incroyable que l’on se souvienne de tel ou tel événement alors que d’autres, parfois plus importants, nous échappent complètement. Et lorsque la curiosité est à son comble c’est encore plus flagrant.

LES SECRETS…

De recherches en recherches, les deux jeunes gens avancent dans leur enquête tout en se rapprochant mutuellement l’un de l’autre. Le bateau a tant de choses à dévoiler, tant de secrets d’un autre âge que Laura et Alex ne résistent pas à monter à bord. Mais est-ce une bonne idée lorsqu’on sait qu’il apparaît et disparaît aussi mystérieusement qu’un fantôme.

Faisant fi de toute prudence, ils y montent et explorent les lieux dans les moindres recoins. Mais au moment d’en repartir, toutes les issues sont closes. Ce bateau vieux de plus d’un siècle leur réserve de bien étranges surprises !

Les deux jeunes gens vont découvrir qui est Théo, Clara mais également l’histoire de la goélette à ses heures de gloire.
Cependant, toutes ces découvertes seront-elles toutes agréables ? La curiosité ne les aura-t-elle pas entraînés sur un terrain dangereux ?

Un superbe roman pour les adolescents mais pas seulement. Les adultes sauront y trouver une bonne part de plaisir ! On notera des explications de mots données au bas des pages afin de permettre toute la compréhension du texte.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Clara des tempêtes
Auteur : Daniel PAGES
Editions : L’Ametlier
ISBN : 9782953586008
Prix : 16,00€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.