Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

samedi 30 mars 2013

Un espoir sans faim

Un espoir sans faim de Cindy BOULANGER, Editions Edilivre

« J’avais besoin d’être comprise par une adulte au sujet du fait que je n’avais pas eu de maman. C’était pour moi un moyen de comprendre mon passé, un moyen de savoir ce qu’était la complicité entre une mère et sa fille. C’était un moyen pour moi de me prouver que ce n’était pas de ma faute si je n’avais pas eu l’affection d’une mère. Il fallait prouver à cette petite fille de deux ans qui était en moi, que ce n’était pas de sa faute si elle n’avait pas reçu l’affection qu’une petite fille de son âge aurait dû avoir. Elle appelait au secours depuis trop longtemps. Si seulement on pouvait combler ce manque pour éviter qu’elle ne se fasse du mal, et avoir un peu de compassion pour elle… » Extrait du livre

L’anorexie

L’anorexie touche beaucoup de monde, et en l’occurrence un nombre important d’adolescents. D’après le site savoir.fr,  « En France, l’anorexie concerne particulièrement les adolescents dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans, il y a prédominance féminine avec une moyenne de 6 à 10 filles pour un garçon et un taux de 1% des adolescentes sont anorexiques.[…] L’anorexie du type restrictif où le trouble du comportement alimentaire de la personne concernée se limite au refus de se nourrir et l’anorexie du type boulimique où la personne souffrante alterne comportement de refus de nourriture avec comportement d’absorption de quantités considérables de nourriture dont elle se débarrasse par se faire vomir par la suite. Ce type d’anorexie mentale est désigné par l’anorexie avec crise de boulimie/vomissements.»

L’histoire de Cindy raconte ce parcours dont elle a été victime dès son plus jeune âge.

Après une enfance perturbée, placée en famille d’accueil dès l’âge de deux ans et demi, l’auteur a décidé de raconter son histoire afin de fournir un témoignage de ce que furent ces années de d’anorexie.

En constante recherche d’amour et de tendresse qu’elle n’avait plus de sa mère trop éloignée et qu’elle ne trouve pas non plus au sein de sa famille d’accueil, elle sombre dans un premier temps, petit à petit, dans l’anorexie.

En grandissant, elle en vient à alterner entre anorexie et boulimie : « J’étais devenue une phobique de la prise de poids et une accro à l’amaigrissement ». Mais, personne autour d’elle ne semble entendre ou voir ce cheminement tout comme les appels au secours qu’elle ne parvient pas à formuler avec les mots.

L’heure des combats…

Au fil de ce parcours, elle passera également par les étapes d’automutilations comme si elles étaient une véritable nécessité : « Je demandais une maman pour soigner ma cicatrice que je ressentais chaque soir avant de m’endormir ».

Il aura fallu à l’auteur de nombreuses années pour s’en sortir, seule, au terme de divers combats et de beaucoup de souffrances très difficiles.

Elle s’est aperçu que si aucune aide extérieure ne se tournait vers elle, elle n’avait pas d’autre choix que de se battre elle-même pour sa survie, pour sa vie, mais également que « même si on n’a plus d’espoir, il ne faut pas oublier que l’espoir est sans fin, car une partie reste en nous pour notre bien ! »

Il lui fallait donc combattre ses démons qui lui dictaient de faire ce que finalement elle ne devait pas faire « J’étais esclave de cette voix qui me disait de maigrir par tous les moyens. […] Mon désir de maigrir me maintenait en vie dans ma tête ».

Malgré ces actes répétés que « cette petite voix » lui imposait de faire et les aspects négatifs, voire dévastateurs, elle ne parvenait pas à s’y soustraire, y trouvant un bien-être malgré la dangerosité que cela engendrait : « J’avais l’impression d’avancer quand je n’avais rien dans l’estomac ».

À tel point qu’elle y trouvait un sens à sa survie : « Heureusement que je ne m’autorisais pas à manger car sinon j’aurais eu une grosse culpabilité de m’autoriser à respirer ».

Toujours est-il qu’à force de courage, elle est parvenue à l’issue de son combat pour redonner à sa vie un véritable sens.

Un témoignage qui mérite d’être lu et partagé.

Informations sur le livre :

Auteur : Cindy BOULANGER
Editions : Edilivre
ISBN : 9782332458773
Prix : 14€
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.