Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

samedi 15 octobre 2011

Marie Betty et le livre des contes

"Dans la furie des éléments, elle crut reconnaître les voix de son frère et de croqueflocon, les aboiements de son saint-bernard. Elle grimpa rapidement en altitude. Il faisait de plus en plus froid. Elle sentit ses joues la piquer, puis ses cils se durcir pour se congeler. N’avait-il pas été un peu fou de partir comme ça sans réfléchir ! D’accepter la proposition d’une parfaite inconnue de passer par un conduit de cheminée à l’aide d’une fusée ? Marie-Betty passa alors une couche de nuage plus dense encore que les précédentes…"
Extrait du livre

D’AVENTURES EN AVENTURES…

Après "Les aventures de Johny Jane", puis "Marie-Betty", nous retrouvons Cyril DEYDIER comme un copain qu’on ne lâche pas tant il nous fait rêver. Ici, il nous offre une autre petite merveille avec "Marie-Betty et le livre des contes".
Nous ne serons pas, une fois de plus, étonnés de la plume légère et féerique de l’auteur.

Dans cette nouvelle histoire, nous sommes enchantés de retrouver notre amie "aux yeux chocolat", son petit frère Manuel, mais également tous ses amis : Théodore le saint-bernard, croqueflocon le bonhomme de neige, Natâlia la poupée russe…

Un an après avoir brillamment retrouvé son petit frère qui avait été enlevé, voilà qu’on vient chercher la jeune fille pour se rendre à Fin Fond, d’où tous les êtres masculins disparaissent.
Le prince Hoir, qui était devenu son ami suite aux mésaventures précédentes, avait lui aussi disparu.

La communauté de Fin Fond était unanimement d’accord : seule Marie-Betty pouvait résoudre cette énigme et retrouver tous les hommes, petits ou grands. Et pour ce faire, il lui fallait se rendre à Nuage-Ville avec ses amis afin d’entamer les recherches avec un minimum de renseignements que seule "Madame Sorcière", qui en fait était un homme, pouvait lui transmettre. Mais alors, pourquoi "Madame Sorcière" si c’est un homme ?

Dès le début de leur périple, Marie-Betty, Manuel et leurs amis font la connaissance de deux jumeaux Sire-Culaire et Sire-Constense, seuls garçons n’ayant pas encore été enlevés. Ces deux garçons allaient pouvoir les aider à retrouver les hommes du village.

Lorsque les jumeaux se retrouvèrent envoûtés à leur tour par un chant en plein nuit, ils se dirigèrent immédiatement à travers la forêt, d’où venait la musique ensorceleuse. Marie-Betty et ses amis les suivirent afin de découvrir qui se cachait derrière ce chant et où se trouvaient tous les autres garçons.

L’ATTAQUE…

A un certain moment, ils furent attaqués par des pâtisseries sur pieds ; les pâtisseries buissonnières magiques : des croissants et autres choux à la crème. Jusqu’à la minute où les pâtisseries s’aperçurent de leur erreur en attaquant des êtres innocents. Marie-Betty se retrouvait une fois de plus avec une multitude d’amis pour l’aider dans ses recherches. Mais, durant cette attaque, les jumeaux avaient disparu, probablement attirés là où se trouvaient tous les autres garçons de Fin fond.

Tout à ses recherches, Marie-Betty sera amenée à rencontrer des personnages dont elle n’avait pas forcément gardé un bon souvenir, comme par exemple la princesse Nelly, tyrannique et méchante qui s’empressera de se venger. Mais, c’est sans compter sur la ténacité de la jeune fille pour braver les dangers afin de se sortir, ainsi que ses amis et son petit frère, de cet imbroglio dans lequel ils se sont retrouvés.

Cependant, leurs aventures sont loin d’être terminées et Marie-Betty mettra tout en œuvre pour en venir à bout accompagnée de son petit frère qui ne la quitte pas et de leurs amis qui ne cessent d’augmenter au fil des situations, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres.

Une fois de plus Cyril Deydier nous emporte et nous fait un immense plaisir avec une histoire aventureuse et féérique qui ne peut que faire voyager les enfants dans l’imaginaire que l’auteur leur a concocté.  

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Marie Betty et le livre des contes
Auteur : Cyril Deydier
Editions : Jérôme Do. Bentzinger
Collection : Roman illustré
ISBN 13 : 9782849602317
Prix : 15,50 euros